L’intérêt de la sophrologie dans la dépression – Source : trimestriel « Améliorez votre quotidien/ Sophrologie » n°26

Le risque de subir une dépression majeure une fois dans sa vie est actuellement de plus de 15%. Et le risque de rechute est de 35% puis 65% au deuxième épisode. Les antidépresseurs permettent de se sortir en quelques semaines de la phase dépressive dans 80% des cas environ. Mais une fois arrêtés, ils n’ont aucune efficacité sur le risque de rechute.

Pour limiter ce risque de rechute, il est préconisé une activité physique régulière, une alimentation diversifiée et riche en Oméga 3, une psychothérapie et la pratique de la méditation pleine conscience et/ou de la sophrologie. A noter que ces méthodes sont peu efficaces pendant la phase de franche dépression et ne le deviennent que lorsque l’humeur commence à s’améliorer.

La sophrologie présente de nombreuses pratiques qui la rendent potentiellement efficace dans la phase de sortie de dépression et de prévention des rechutes, si possible en association avec une psychothérapie :

  • elle développe notre sensibilité à la sensorialité, ce qui réduit le temps passé à la rumination,
  • elle nous entraîne à délocaliser notre attention sur ce qui ne va pas. Quand l’esprit est tourné vers le négatif, elle lui apprend à se focaliser sur le positif,
  • elle nous permet de revenir à l’instant présent, en soustrayant notre esprit des regrets du passé et des appréhensions du futur.
  • elle nous invite à développer un état d’esprit bienveillant vers notre schéma corporel, dans lequel l’humeur douloureuse a pu laisser des mémoires,
  • elle facilite le retour d’un sommeil réparateur,
  • elle permet de nous projeter de façon positive vers l’avenir, ce qui favorise le retour de la confiance en soi,
  • elle aide à redécouvrir ses valeurs propres en nous invitant à l’action.

Assez souvent, quand on a subi une dépression majeure, on a peur que cela ne recommence à nouveau. Cette crainte est salutaire si elle motive une modification profonde de notre hygiène de vie, souvent une remise en question de nos anciennes valeurs et nous apprend à nous ressourcer au travers de petits bonheurs de la vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :